L’entrée du Soleil dans la constellation du Bélier est pour les Alchimistes d’une importance capitale, car c’est l’époque où le Soleil, le principe masculin, travaille sur le principe féminin, la terre, qui reçoit ses rayons, les absorbe et commence à produire des feuilles, des fleurs et des fruits.

Le printemps, c’est donc la pierre philosophale, la vie qui rajeunit la nature. Le feu du Soleil agit sur la matière première, la terre, pour lui insufler la vie. Voilà le symbole du Printemps.

Pendant l’hiver, la terre est déserte et froide, mais après quelque temps de « cuisson » de la matière, tous ses trésors commencent à apparaître.

La nature est animée d’une vitalité accrue, tout ressuscite.

Les alchimistes ont observé ce travail qui se réalise dans la nature : ils ont compris comment elle travaille pour tout transformer et transfigurer ; tout ce qui semblait mort, terne et noir devient vivant, beau et coloré.

Et les sages qui ont étudié ces lois ont découvert que les mêmes phénomènes devaient se produire également en l’homme. Car en l’homme aussi, on retrouve le Soleil, la Lune, la végétation… et en l’homme aussi tout peut se transformer et ressusciter comme dans la nature et même parfois beaucoup plus rapidement.

« Ce qui doit être important pour vous, c’est que vous soyez émerveillés du travail de la nature. Etudiez la nature, observez tous les phénomènes qui s’y produisent et vous verrez quelle lumière se fera au-dedans de vous. Et en contemplant chaque matin le lever du Soleil, vous boirez l’élixir de la vie immortelle.
Car chaque rayon du Soleil est de l’or et à travers l’air, ils parviennent jusqu’à la terre qui sait les fixer, les condenser et fabriquer l’or véritable. Habituez-vous à regarder le Soleil en pensant « c’est de l’or », et peu à peu, cet or se déposera en vous…
Il dépend de vous que le Soleil s’ouvre pour vous distribuer tous ses trésors.
Plus vous regarderez le Soleil avec amour, plus vous recueillerez des particules d’or sous forme de lumière, d’émerveillement, de joie, de paix, de santé, d’activité, de force. »

Omraam Mikhaël Aïvanhov

(source: prosveta.com)
2 commentaires pour “Le printemps, c’est la vie qui rajeunit la nature”
  1. EmA/AmE dit :

    :idea: Pour la Wicca c’est pareil ! Son nom est Ostara. ;-)

    Ô Grande déesse, tu t’es libérée de la prison glacée de l’hiver. Voici le temps où tout reverdit, où le parfum léger des fleurs flotte sur la brise. Voici le commencement. Par ta magie, la vie renaît, Déesse Terre. Le Dieu s’étire, il se lève avec une ardeur juvénile, pénétré des promesses de l’été.

    Ayant une plante, touchons là. Ouvrons-nous à ses énergies et, par elle, prenons contact avec la nature entière. En recourant à la visualisation, faisons un voyage à partir du centre de notre conscience et en passant par nos bras, par nos mains jusqu’à l’intérieur des feuilles et de la tige, puis au cœur de la plante elle-même. Explorons sa nature intime, ressentons les miraculeux processus vitaux œuvrant en elle.

    Je parcours la terre en toute amitié, non en dominatrice (dominateur).
    Déesse Mère et Dieu Père, par l’action de cette plante, insufflez-moi une profonde tendresse pour tout ce qui vit.
    Enseignez-moi à vénérer la terre et tous ces trésors.
    Faites que je n’oublie jamais !

    Méditons sur le passage des saisons, Sentons l’éveil des énergies qui se produit tout autour de nous.
    Lors de l’équinoxe du printemps, cueillons des fleurs des champs, et par divers biais (pendule, ouvrages, intuition ou autres méthodes) découvrons leurs symboliques magiques. Car elles reflètent nos pensées et émotions profondes. C’est aussi de cette manière que la nature et nous avons trouvé ensemble les plantes médicinales entre autre. Par cette communication et échanges mutuels et respectueux.

    :smile: C’est comme ça que l’on échange sur un blog ? Car il me semble toujours que je découvre autant les fonctionnements des choses comme si j’étais née de la pluie.

  2. dit :

    [...] (nouveau)  Le printemps, c’est la vie qui rajeunit la nature Printemps – [...]

  3.  
Faire un commentaire

Cocher cette case pour être averti par mél des commentaires à venir.
(vous pouvez aussi être averti par mél des commentaires à venir sans commenter)


Accélérez votre navigation sur ce site en utilisant :
Google Chrome
Le navigateur internet rapide et novateur !