La société nous a appris que la vie consiste à se réveiller, travailler, dormir et tout recommencer. N’y a-t-il pas quelque chose qui cloche dans cette équation ?

La plupart d’entre nous sont liés à quelque chose. Le travail, les factures, le conjoint, les enfants, l’hypothèque, les affaires, les dettes. Il y a toujours quelque chose qui nous empêche de nous libérer et de faire exactement ce que nous voulons, quand nous le voulons. Comme le disent les Français, “C’est la vie.&#8221 ; C’est la vie tout court, et il n’y a pas grand-chose que nous puissions y faire si nous voulons rester des adultes responsables.

Cependant, ce n’est pas la fin du monde. Rappelez-vous toujours que ce que vous faites maintenant n’est que temporaire, jusqu’à ce que vous trouviez le moyen de suivre votre passion et d’être payé en même temps. Jusque là, il n’y a aucune raison pour que la vie soit morne et ennuyeuse.

Vous devez être aussi heureux que possible, et une façon d’y parvenir est d’être plus spontané. Si vous arrêtez de planifier et commencez à vivre, vous trouverez la vie tellement plus intéressante qu’elle ne l’était, et croyez-moi quand je vous dis que vous aurez du mal à revenir en arrière.

Pour ma part, j’avais un emploi stable, je gagnais un salaire décent, j’avais une équipe formidable et on m’a dit que j’avais un bel avenir devant moi. Cependant, le processus éreintant de vivre la même vie jour après jour m’a donné la démangeaison de me lever et de courir dans la direction opposée. Aussi heureux que je sois dans mon travail, je me suis rendu compte que la vie devait être plus que cela.

Après mûre réflexion et beaucoup de soutien, je me suis réveillé un matin et j’ai décidé que ce jour fatidique serait celui où je démissionnerais, et c’est ce que j’ai fait. Deux ans plus tard, je suis maintenant un écrivain indépendant qui a les moyens financiers et, surtout, le temps de voyager et de vivre enfin une vie pour laquelle j’ai travaillé si dur.

Mon histoire est peut-être un peu extrême à avaler pour beaucoup d’entre vous, mais la morale de l’histoire est que si vous prenez des risques et décidez de faire quelque chose de spontané, vous programmerez votre esprit et votre cœur pour faire tout ce qu’il faut pour réussir. Quelle que soit l’ampleur de votre objectif, vous pouvez l’atteindre si vous le poursuivez.

Comment vivre une vie plus spontanée

Devenir une personne plus spontanée n’est certainement pas un exploit facile, alors voici 18 choses simples que vous pouvez faire pour vivre une vie plus spontanée. Nous espérons que ces étapes vous encourageront à faire quelque chose de plus lorsque vous serez enfin prêt à le faire.

#1 Bousculez votre routine. Il n’est pas nécessaire que ce soit quelque chose de drastique comme crier sur votre patron ou aller chercher le nettoyage à sec dans vos sous-vêtements. Vous pouvez commencer par quelque chose de simple, comme aller prendre votre café du matin ailleurs ou prendre un nouveau chemin pour rentrer chez vous après le travail.

Lorsque vous faites quelque chose de différent, vous ouvrez vos yeux et votre esprit à de nouvelles possibilités. Vous vous sentirez alors plus enclin et moins effrayé à essayer de nouvelles choses. De plus, ne pas savoir ce qui vous attend au coin de la rue est un sentiment passionnant, n’est-ce pas ?

#2 Faites quelque chose de nouveau chaque jour. Qu’il s’agisse de passer une commande différente lorsque vous sortez pour votre course au café quotidienne ou de mettre cette chemise que vous n’avez jamais eu confiance en vous, vous devez sortir de votre zone de confort. Il n’est pas nécessaire de s’y préparer, il suffit de suivre le mouvement. Lorsque l’occasion se présente, n’hésitez pas et faites-le.

#3 Demandez à ce canon de sortir. Une autre façon d’être plus spontané dans la vie est de ne pas avoir peur de se faire rejeter. Un bon exemple est de demander à votre béguin de sortir. Si vous ne l’avez pas encore fait, c’est parce que vous avez peur d’être rejeté, n’est-ce pas ? La prochaine fois que vous en serez capable, demandez à ce canon de sortir sans trop vous soucier des conséquences.

Les gens aiment quand ils sont l’objet du désir de quelqu’un d’autre et vous pouvez être sûr que votre béguin sera flatté que vous ayez eu le courage de leur demander de sortir avec vous. Même si vous êtes rejeté, et alors ? Au moins, vous pouvez créer un lien avec votre béguin, et peut-être même une amitié. Cela vous laissera une grande marge de manœuvre pour réessayer. N’oubliez pas que si vous n’essayez jamais, vous ne le saurez jamais. ~ 1 km

#4 Retrouvez de vieux amis. Qu’il s’agisse de votre ancien camarade de dortoir à l’université ou du collègue de votre premier emploi, il n’y a rien de mal à renouer avec des relations négligées. Vous serez surpris de constater à quel point une rencontre avec un vieil ami peut être enrichissante.

Ce qu’il y a de bien quand on traîne avec des gens qu’on n’a pas vus depuis longtemps, c’est qu’on ne sait jamais où cela peut mener et de quoi on va parler. Tout vous paraîtra frais et neuf, loin des vieilles histoires dont vous discutez avec ceux que vous voyez régulièrement.

#5 Connectez-vous avec ceux qui vous entourent. Vous serez surpris de voir à quel point les gens qui vous entourent sont intéressants. Au lieu de rencontrer votre groupe d’amis habituel ou de rentrer chez vous pour une soirée TiVo, invitez votre collègue, votre voisin, un membre du groupe d’études ou toute autre personne que vous voyez régulièrement *mais avec qui vous n’avez pas d’amitié* à sortir prendre un verre.

Vous devez admettre que c’est un peu peu peu orthodoxe, mais c’est là que se trouve le plaisir. Il n’y a absolument rien de mal à faire connaissance avec les personnes qui font partie de votre vie. ~ 2 km

#6 Faites ce que vous voulez. Vous avez peur de consommer ce délicieux croissant, parce que vous êtes au régime ? Vous ne voulez pas prendre un jour de congé supplémentaire, parce que vous avez peur que vos collègues vous considèrent comme un membre de l’équipe paresseux ? Vous êtes gêné de porter du rose, car vous ne voulez pas que vos amis pensent que vous n’êtes pas viril ?

Oubliez les règles, et faites simplement ce qui vous rend heureux. La vie est faite pour vivre, alors vivez la avec fierté. Assurez-vous de ne pas vous faire de mal ou de faire du mal à quelqu’un d’autre en cours de route.

#7 Sauter dans un avion. Voyager est l’une des meilleures façons de nourrir le cœur et l’âme. Plus vous passerez de temps à voir ce que le monde a à offrir, plus vous aurez le sentiment que la routine n’est pas faite pour vous. Les personnes que vous rencontrerez, la nourriture que vous goûterez, les odeurs que vous rencontrerez et les choses que vous verrez vous donneront certainement un sentiment d’étonnement renouvelé. Ce sens de l’aventure ne manquera pas de contribuer à votre spontanéité générale. ~ 3 km

#8 Commencez à dire oui. Que ce soit une invitation à une fête où vous ne connaissez personne d’autre que l’hôte, une invitation à prendre un verre avec des collègues dont vous n’êtes pas très proche, ou même quelque chose d’aussi aléatoire que de dire oui pour aider votre voisin à déplacer des cartons, commencez simplement à dire oui.

Il vous ouvrira à de nouvelles expériences, à de nouvelles personnes et à des situations hors de votre zone de confort. Même s’il s’agit d’une expérience unique, vous en garderez toujours un bon souvenir et vous vous en souviendrez comme d’une expérience passionnante qui sort de l’ordre du jour, et vous serez plus enclin à la refaire. C’est mieux que la répétition, n’est-ce pas ?

#9 Cessez de douter de vous-même. Plus vous vous sentez capable de faire des choses, plus vous avez de chances de les faire. Lorsque vous vous donnez du mal pour essayer quelque chose de nouveau qui vous met mal à l’aise, vous avez plus de chances de sortir de votre routine ennuyeuse. Pimentez votre vie en vous disant que vous pouvez le faire, et que vous le ferez.

#10 Travailler à distance. Moins vous passerez de temps au bureau derrière un bureau, plus vous serez productif. Il peut s’agir de travailler à la maison, dans un café ou dans un parc. Sortez de temps en temps de cet environnement de bureau ennuyeux et voyez à quel point il vous sera bénéfique pour votre esprit et votre travail.

Je sais qu’il est impossible de convaincre votre patron de vous laisser commencer à travailler à la maison, alors pourquoi ne pas demander quelques heures de congé un jour moins chargé pour travailler dans un café du coin ? Proposez cette idée à votre patron, et voyez ce qui se passe ensuite. Vous serez peut-être surpris de constater à quel point vous pouvez vous inspirer d’un environnement auquel vous êtes si habitué.

Dans mon dernier emploi, nous avions un manager qui emmenait toute son équipe dans un café voisin pendant quelques heures chaque semaine. Le changement d’environnement a fait couler leur jus créatif, et il jure qu’ils font plus en quelques heures dans ce café que les jours passés au bureau.

#11 Soyez inspiré. Lorsque vous avez quelqu’un à admirer, il y a plus de chances que vous poursuiviez des choses que vous n’avez jamais pensé faire. La simple idée que vous pouvez faire ce que les autres peuvent faire est l’une des plus grandes forces de motivation qui existent. Choisissez une idole et façonnez votre vision de la vie en fonction de la façon dont ils le font. Il peut s’agir d’un leader mondial, d’un ami positif ou du directeur de votre association de bénévoles.

Quelle que soit la personne que vous décidez d’apprendre à regarder, veillez à vous en tenir à vos inspirations et à vous dire continuellement que tout est possible quand on y pense. Vous serez alors plus enclin à aborder la spontanéité de front sans trop vous soucier de l’échec.

#12 Parlez à un étranger. Le plus souvent, nous avons tendance à nous replier dans nos coquilles lorsque nous nous trouvons en territoire inconnu et que nous sommes confrontés à des visages inconnus. Que vous soyez à une conférence, dans un avion ou dans la file d’attente au DMV, n’hésitez pas à parler à un étranger. Vous serez surpris par les histoires que certaines personnes ont à raconter. ~ 4 km

#13 Faites-vous sourire. Assurez-vous de vous rendre instinctivement heureux. Faites quelque chose qui vous fera sourire au quotidien. Que ce soit en vous offrant ce sorbet à la mangue dont vous avez eu envie toute la semaine ou en achetant enfin ce billet d’avion en dehors de la ville, faites-vous plaisir sans trop y penser.

#14 Éteignez vos gadgets. Lorsque vous n’avez pas de distractions en cours de route, vous serez plus enclin à vous lever et à faire quelque chose. Par exemple, allez au parc et éteignez votre téléphone.

Vous constaterez que sans Facebook et Twitter pour vous distraire, vous avez la liberté d’absorber votre environnement. Vous remarquerez des choses que vous n’avez jamais faites auparavant, comme l’écorce ridée de ce pin ou le nombre d’écureuils qui courent partout. Vous pourrez même engager une conversation avec votre voisin et vous faire un nouvel ami. ~ 5 km

#15 Avoir des journées portes ouvertes. Ne prévoyez rien, et voyez simplement où la journée vous mène. On peut en dire autant la prochaine fois que vous serez en vacances. Au lieu de vous encombrer de curiosités touristiques, laissez un jour ou deux de vide pour explorer ce qui vous entoure. Les voyageurs, qu’ils soient d’ici ou d’autre part, ont dit que ce sont des moments comme celui-ci qui leur permettent de se faire les meilleurs souvenirs, sans faire la queue dans un autre musée.

#16 Mangez quelque chose de nouveau. Vous pouvez soit rompre votre routine en allant dans un nouveau restaurant en ville, soit faire des réservations dans un endroit totalement exotique. Vous avez déjà essayé la cuisine malaise ? Vous savez même ce qu’est la cuisine péruvienne ? Qu’il s’agisse d’expérimenter une nouvelle recette ou de vous rendre dans un nouveau restaurant, surprenez-vous en mangeant et en buvant quelque chose de nouveau.

#17 Faites monter votre partenaire à bord. Qu’il s’agisse de votre conjoint, de votre frère ou sœur, de votre meilleur ami ou collègue, faites en sorte que quelqu’un que vous aimez change aussi sa vie pour le mieux. Il faut être deux pour danser le tango, sans compter que cela rend la spontanéité beaucoup plus amusante.

Vous ne serez pas trop gêné pour vous ridiculiser si quelqu’un juste à côté de vous fait la même chose. Voyager, essayer de nouvelles choses et être simplement une personne bien équilibrée sera bien plus facile avec un ami.

#18 Se débarrasser des choses ennuyeuses. Les passe-temps comme faire du shopping, regarder la télévision et surfer sur Internet sont de véritables pertes de temps et ne devraient même pas être considérés comme des hobbies. Débarrassez-vous des activités sans valeur, et laissez-vous aller à des choses qui vous apprendront quelque chose de nouveau.

Ajoutez de la valeur à votre vie en rejoignant un club de lecture, en apprenant à surfer, à danser, etc. Lorsque vous n’avez pas à vous soucier de distractions idiotes comme une émission de télévision, vous vous donnez plus de temps pour faire des choses que vous n’auriez jamais pensé faire.

Votre vie est faite pour être vécue, et non pour être gâchée à faire des choses qui ne vous apportent aucune joie. Malgré vos responsabilités, il n’y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas injecter un peu de plaisir spontané dans votre vie pour la rendre encore plus intéressante. Souvenez-vous toujours des sages paroles de l’écrivain français à‰mile Zola, “Si vous me demandez ce que je suis venu faire dans cette vie, je vous le dirai : Je suis venu pour vivre à haute voix.&#8221 ;

~ 6 km

Chacun a le potentiel pour devenir plus spontané. Libérez-vous de votre routine et essayez quelque chose de nouveau. Dans quelques décennies, vous serez vraiment heureux de l’avoir fait.