Nous le savons tous quand nous aimons quelqu’un et que nous ressentons une sorte de connexion avec lui. Mais vous êtes-vous déjà demandé ce qu’est exactement l’attraction interpersonnelle ?

Habituellement, lorsque nous entendons le mot « attraction », nous pensons automatiquement à la romance. Nous pensons à l’attraction physique comme étant le seul type. Mais il existe de nombreux autres types d’attirance interpersonnelle en plus de l’attirance au sens romantique du terme.

Avez-vous déjà rencontré quelqu’un et ressenti ou pensé : « J’ai l’impression de le connaître depuis toujours, et nous allons être de très bons amis ! Si vous avez déjà vécu cela, alors vous savez ce qu’est l’attraction interpersonnelle. Mais regardons les choses de plus près.

Définitions et types d’attraction interpersonnelle

Les types d’attirance interpersonnelle que nous avons pour les autres peuvent être soit romantiques, soit platoniques. Et cela peut être avec quelqu’un du même sexe ou du sexe opposé. C’est parce que les relations humaines sont très complexes et que les sentiments que nous éprouvons pour quelqu’un sont liés à de nombreux facteurs différents. Voici donc un aperçu des deux différents types d’attraction interpersonnelle.

#1 Attraction initiale à court terme. Parfois, nous rencontrons quelqu’un et pensons que nous allons être amis ou amants pour toujours. C’est presque comme si un feu d’artifice était tiré pour nous deux et que nous étions pris dans une frénésie d’excitation. C’est ce qu’on appelle l’attraction interpersonnelle initiale à court terme. C’est le sentiment de connexion que l’on ressent lorsque l’on rencontre quelqu’un pour la première fois, et qui peut se poursuivre pendant un certain temps par la suite. Mais parfois… ce n’est pas le cas. ~ 1 km

#2 Attraction de maintenance à long terme. Vous avez probablement vécu l’expérience de « l’extinction du feu », que ce soit en amour ou même en amitié. Au bout d’un moment, ils vous dérangent vraiment et vous vous rendez compte que vous n’êtes pas vraiment compatibles. Si cela se produit, vous n’avez pas l’attraction de maintenance à long terme. Car pour que l’attirance dure longtemps, vous devez avoir une connexion durable que rien ne peut rompre. ~ 2 km

Ce qui alimente l’attraction interpersonnelle

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous êtes immédiatement attiré par certaines personnes et pas d’autres ? Et pourquoi certaines de vos relations durent – l’amitié ou le romantisme – mais pas d’autres ? Les raisons sont nombreuses. Voyons donc ce qui alimente l’attraction interpersonnelle.

#1 Comparution. C’est une évidence en ce qui concerne le romantisme. C’est généralement ce que nous remarquons en premier et qui nous attire vers quelqu’un &#8211 ; son apparence physique.

Mais qu’il s’agisse d’une attirance sexuelle ou simplement de remarquer l’apparence ou l’habillement d’une personne, l’apparence joue un rôle dans l’attirance interpersonnelle que nous avons ou non avec quelqu’un. ~ 3 km

#2 Similitude. Quand vous rencontrez quelqu’un et que vous découvrez qu’il aime faire les choses que vous aimez faire, c’est excitant, non ? Et aussi, s’ils ont les mêmes opinions politiques ou la même vision de la vie, vous êtes quelque peu étonné.

Il nous incite à trouver des personnes qui nous ressemblent et, quand nous le faisons, nous voulons être près d’elles. Ce n’est pas que les contraires ne s’attirent pas, mais trouver des similitudes nous attire vers les gens.

#3 Traits complémentaires. De l’autre côté de la médaille, il arrive que les traits opposés nous attirent. Vous êtes peut-être introverti, mais vous vous retrouvez attiré par les extravertis. Ou peut-être avez-vous de grandes aptitudes sociales, mais êtes-vous un idiot technologique *comme moi*. Vous pourriez alors être intrigué par des gens qui font et pensent des choses à l’opposé de vous. Comme le dit le proverbe, les contraires s’attirent parfois. ~ 4 km

#4 Attraction réciproque. Quand quelqu’un exprime qu’il vous aime, cela vous fait l’aimer en retour, n’est-ce pas ? Je veux dire que s’ils vous aiment bien, ils doivent avoir un bon goût pour les gens !

Lorsque quelqu’un nous aime – de façon romantique ou platonique – alors cela nous fait automatiquement l’aimer un peu plus. Cela ne veut pas dire que vous pouvez être physiquement attiré par toutes les personnes qui sont attirées par vous, mais cela rend la chose un peu plus probable. ~ 5 km

#5 Compétence. Il n’est pas surprenant que beaucoup de gens soient attirés par d’autres personnes qui semblent avoir leur mot à dire dans la vie. S’ils ont une carrière réussie, ou s’ils ont un autre aspect d’eux-mêmes et de leur vie que vous trouvez impressionnant, alors vous serez probablement attiré par eux sur le plan interpersonnel. Mais que ce sentiment soit réciproque, eh bien… c’est une autre histoire.

#6 Auto-divulgation. L’auto-divulgation est la quantité de choses que nous révélons sur nous-mêmes, nos pensées et nos sentiments à une autre personne. Il est difficile de devenir émotionnellement intime avec une personne qui ne vous dit pas grand-chose sur elle-même. Ainsi, lorsque nous en apprenons sur une autre personne, nous avons automatiquement l’impression d’être plus attirés par elle sur le plan interpersonnel.

#7 Proximité/distance. Vous aimez peut-être de tout votre cœur votre meilleure amie de la maternelle, mais si elle déménage à San Francisco et que vous êtes en Caroline du Nord, eh bien, l’amitié risque d’en pâtir.

Le fait de ne pas se voir ou de ne pas se parler régulièrement peut diminuer votre attirance interpersonnelle au fil du temps. De plus, vous rencontrerez tous deux de nouvelles personnes avec lesquelles vous pourriez nouer de nouvelles amitiés et qui sont géographiquement plus proches de vous. ~ 6 km

#8 Étapes de la vie. Parfois, l’attraction que vous exercez sur une autre personne dépend de l’étape de la vie dans laquelle vous vous trouvez.

Par exemple, disons que vous avez 22 ans et que vous venez de vous marier et d’avoir un bébé. Mais si tous vos amis de l’université sont toujours dehors à faire la fête tous les soirs, alors votre compatibilité avec eux a diminué. Par conséquent, il est peut-être plus probable que vous traîniez avec un couple de la trentaine qui vient également d’avoir un bébé, car vous êtes tous à la même étape de votre vie.

Théorie de l’échange social

Enfin, un autre grand facteur d’attraction interpersonnelle est ce que les chercheurs appellent la théorie de l’échange social. En bref, elle dit que nous sommes susceptibles de nouer une relation avec quelqu’un si nous percevons qu’il va améliorer notre vie d’une manière ou d’une autre. Et nous resterons avec eux jusqu’à ce que nous pensions que les coûts deviennent trop élevés et qu’ils aggravent notre vie.

Il s’agit donc, en gros, de l’ensemble du scénario coût-récompense. Et le syndrome du « qu’est-ce que j’y gagne ». Cela semble un peu égoïste, mais c’est comme ça que nous, les humains, sommes. Nous voulons traîner avec des gens qui rendent notre vie meilleure… pas pire.

~ 7 km

Voilà – tous les tenants et aboutissants de l’attraction interpersonnelle. Comme vous pouvez le constater, c’est un phénomène complexe. Mais il explique certainement pourquoi nous sommes follement attirés par certaines personnes et indifférents à d’autres.