Faut-il écouter ses tripes ? Se remettre en question semble être inscrit dans notre ADN. Mais quand votre instinct vous dit quelque chose, vous devriez écouter.

Il est dans la nature humaine de trop réfléchir. Nous le faisons tous. Aurions-nous dû dire autre chose ? Aurions-nous dû ne rien dire ? Nous nous repassons sans cesse les choses en tête. Nous nous inquiétons aussi de ce qui va arriver dans le futur. Mais le plus souvent, notre première pensée était la meilleure. Il est temps d’écouter ses tripes. Croyez en vous !

Que signifie même écouter ses tripes ?

Pensez-y. Lorsque vous êtes nerveux ou hésitant à propos de quelque chose, vous avez des papillons dans l’estomac. Comme certains l’appellent, un estomac nerveux. Quand quelque chose ne va pas, votre intestin a une façon de vous le dire. Et quand vous vous sentez calme et à l’aise, votre instinct vous fait vous sentir bien.

Et non, il se peut que ce ne soit pas votre instinct littéral. C’est un mélange de votre cerveau, de votre esprit, de votre cœur et de votre subconscient. Les choses auxquelles vous ne pensez peut-être même pas activement ou dont vous ne tenez pas compte lorsque vous prenez une décision, vont dans vos tripes. Il est logique de faire confiance à une partie de vous qui sait tout, même si ce n’est pas le cas. ~ 1 km

Pourquoi devriez-vous écouter votre instinct ?

Vous souvenez-vous de l’époque où vous étiez à l’école pour passer un test ? Vous corrigez votre réponse, puis vous revérifiez vous-même et changez votre réponse initiale. Puis, des semaines plus tard, vous obteniez vos résultats et c’est la question que vous vous étiez trompée. Si seulement vous aviez gardé votre réponse originale, vous auriez obtenu 100 %.

Ce n’est qu’une analogie, mais cela arrive tous les jours dans la vie. ~ 2 km

Ce qui se passe lorsque vous n’écoutez pas vos tripes

Vous êtes-vous déjà réveillé et votre premier sentiment a été de vous arrêter dans un café et de prendre un café au lait pour commencer votre journée ? Mais vous rejetez ce choix parce qu’il y a trop de calories, que vous risquez d’être en retard au travail et que vous économisez de l’argent ? Alors, vous faites simplement du café à la maison.

Puis, en montant dans votre voiture, vous renversez votre café partout. Maintenant, vous devez en faire plus, changer de tenue et nettoyer votre voiture, ce qui vous met encore plus en retard. Si vous vous en teniez à votre instinct, vous pourriez siroter votre café au lait en toute tranquillité sur le chemin du travail.

Écoutez votre instinct même lorsque vous pensez que vous ne devriez pas

Lorsqu’il s’agit de choisir une université, de prendre un nouvel emploi ou de s’engager dans une nouvelle relation, vous pourriez penser qu’écouter votre instinct est trop frivole ou peu pratique. Et c’est peut-être vrai.

Il y a toujours des avantages et des inconvénients et d’autres facteurs à prendre en compte, mais dans la pratique, lorsque vous suivez votre instinct, les choses ont tendance à s’arranger.

Écoutez votre instinct au travail

Je ne sais pas pour vous, mais quand j’écris un e-mail ou que je soumets quelque chose à un patron, je révise et réécris constamment ce que j’ai écrit pour m’assurer que cela sonne parfaitement. Mais ensuite, je l’envoie et il y a trois coquilles qui n’auraient pas été là si j’avais suivi ce que j’ai écrit en premier. ~ 3 km

Écoutez vos tripes dans la mode

Combien de fois avez-vous essayé plusieurs tenues avant de partir pour revenir à votre tenue d’origine ? Un milliard ? C’est parce qu’écouter son instinct n’est peut-être pas infaillible, mais c’est probablement le bon choix.

Même en faisant du shopping, vous pouvez choisir quelque chose qui vous attire, quelques articles de base, quelque chose de tendance et quelque chose d’ennuyeux. Mais le plus souvent, l’article que vous emportez est celui que vous avez vu et dont vous saviez qu’il vous fallait. Merci, l’instinct !

Écoute tes tripes quand tu sors avec

Il est presque impossible de ne pas réfléchir à ses rendez-vous. Mais votre intuition a tendance à faire tourner la roue. Vous pouvez avoir un rendez-vous avec quelqu’un qui semble parfait sur le papier, mais quand vous êtes avec lui, quelque chose ne va pas.

C’est votre intuition qui vous appelle et vous avertit. Certaines personnes peuvent écarter ce sentiment, comme des nerfs ou des craintes, mais il vous rattrapera généralement. Et si vous écoutez votre instinct dès le début, vous vous en remercierez plus tard. Surtout lorsque vous découvrez des semaines plus tard que la personne a été mariée et récemment arrêtée pour détournement de fonds. ~ 4 km

Écoutez vos tripes avec les grandes décisions

Il n’y a absolument rien de mal à analyser, surtout quand il s’agit de prendre une décision importante. Devriez-vous déménager à l’autre bout du pays pour un emploi ? Devriez-vous dire à votre meilleur ami que vous l’aimez ?

Ce genre de choses a certainement des conséquences. Et être adulte, c’est aussi peser ces conséquences par rapport aux avantages. Mais lorsque quelque chose était une intuition dès le départ, vous finirez probablement par vous y tenir, ou par regretter de ne pas l’avoir fait.

Si vous êtes allé à un entretien d’embauche qui vous a tellement enthousiasmé et que votre patron potentiel a cliqué avec vous et que votre meilleur ami du lycée vit dans la ville où vous devriez déménager, vous pouvez encore vous demander si vous ne devriez pas quitter un poste stable, sortir de votre routine et vous éloigner du confort. Mais votre instinct vous a dit quoi faire dès le début.

Vous n’avez qu’à écouter. ~ 5 km

Quand il ne faut pas écouter ses tripes

Il y a certainement des moments où écouter ses tripes n’est pas la meilleure décision. Si vous avez une petite amie fidèle et que votre instinct vous dit de draguer votre serveuse, vous devriez peut-être prendre un peu de recul et y repenser.

Et si votre instinct vous dit de faire confiance au gars au coin de la rue qui essaie de vous vendre des billets marqués pour le Super Bowl, vous voudrez peut-être vous y remettre. ~ 6 km

Qu’est-ce que vous en pensez ?

Votre intuition n’est pas une science exacte. Et non, vous ne pouvez pas vous excuser d’avoir trompé votre partenaire en vous basant sur votre intuition. Ce n’est pas ainsi que cela fonctionne.

Votre instinct n’est pas là pour vous différencier du bien du mal. Il est là pour vous dire ce qui vous rendra heureux et ce qui vous semble juste. Ce n’est pas une boussole morale, un guide de vie ou une façon de penser. L’écoute de vos tripes ne signifie pas que vous pouvez agir de manière irrationnelle ou prendre des décisions soudaines en vous basant sur une simple sensation dans votre ventre.

Une fois que vous avez pesé le pour et le contre, c’est vers votre instinct que vous vous tournez pour obtenir des conseils. C’est la voix dans votre tête que vous avez mise en sourdine jusqu’à ce que vous cherchiez un conseil. C’est peut-être ce qui vous aide à dire oui à une demande en mariage ou à accepter une invitation à dîner, mais ce n’est pas tout.

Votre instinct est là pour vous aider en cas de besoin. Non pas pour répondre à toutes les questions de la vie et à toutes les contemplations que vous avez. Votre instinct n’est pas votre conscience, mais il est là pour vous permettre d’être heureux, de faire confiance lorsque vous ne pouvez pas vous empêcher de vous poser des questions et d’écouter lorsque les choses ne sont pas claires.

~ 7 km

Vous devez écouter votre instinct quand il faut l’entendre. Suivez ces conseils pour savoir quand vous devez l’écouter et l’ignorer.