Tout le monde n’est pas un partageur né. Bonne nouvelle ! Vous pouvez apprendre à parler de vos sentiments dans une relation et être à l’aise avec eux.

Que vous soyez un livre fermé ou une pipelette, apprendre à parler de vos sentiments dans une relation peut vous faire sentir si vulnérable.  Le pire, c’est qu’on ne peut pas l’expliquer non plus. Vous avez la langue nouée, vous transpirez ou vous vous taisez et ne pouvez rien dire.

Tout d’abord, tout ceci est normal. Tant de gens ont du mal à parler de leurs sentiments dans une relation. Vous n’êtes pas seul dans ce cas. Il y a de fortes chances que votre partenaire ait eu à faire face à la même chose.

Même les plus ouverts d’entre nous peuvent avoir du mal à partager leurs sentiments dans une relation. Il faut beaucoup de courage et de force pour être ouvert et honnête avec ce que l’on ressent. Il peut être effrayant de partager des sentiments aussi intimes avec quelqu’un, surtout avec la personne dont vous êtes le plus proche.

Mais, apprendre à parler de ses sentiments dans une relation ne doit pas venir naturellement. Vous pouvez apprendre à parler de vos sentiments dans une relation en faisant quelques pas de bébé. ~ 1 km

Comment parler de vos sentiments dans une relation quand vous n’avez jamais

Tout d’abord, je tiens à dire que c’est une bonne chose pour vous. Le simple fait de chercher cet article et de le faire parvenir jusqu’ici constitue déjà un grand pas dans la bonne direction. Il n’est pas facile d’admettre que vous avez des difficultés avec quelque chose, surtout quelque chose de si délicat, mais vous l’avez fait.

Et maintenant que vous l’avez fait, vous pouvez apprendre les étapes suivantes pour savoir comment parler de vos sentiments dans une relation même si vous ne l’avez jamais fait auparavant.

S’ouvrir, surtout pour la première fois, peut donner un sentiment d’immensité étrangère. Laisser quelqu’un entrer dans ses émotions les plus profondes est une chose vulnérable. En le faisant savoir à quelqu’un, vous lui donnez un aperçu particulier d’une partie de vous que peu de gens peuvent voir. ~ 2 km

Mais, au lieu de le considérer comme un risque, essayez de le considérer comme un avantage. En faisant part de vos sentiments à la personne avec laquelle vous êtes en relation, vous développez ce partenariat. Vous gagnez une personne à qui vous pouvez vous confier et en qui vous avez confiance. Vous faites preuve de courage.

Oui, la première fois que vous parlerez de vos sentiments dans une relation, vous serez nerveux. Vous pouvez hésiter, trébucher sur vos mots ou transpirer abondamment, mais ce n’est pas grave. N’a-t-on pas déjà dit que rien de ce qui vaut la peine d’être fait n’est facile ? Ou quelque chose de ce genre ?

Vous n’avez pas besoin de vous asseoir et de dire que je vais partager mes sentiments avec vous. Je sais qu’il est difficile de laisser couler naturellement quelque chose qui vous semble si étrange, mais vous pouvez le faire.

La prochaine fois que vous profiterez du temps passé ensemble et que vous ressentirez de l’amour, de l’appréciation, de la tristesse ou même des sentiments pour quelque chose d’autre dans votre vie, dites-le simplement. Retirez les mots de vous-même comme on arrache un pansement.

Vous aurez l’impression de vous libérer de tant de tensions auxquelles vous vous êtes accroché. ~ 3 km

Comment parler de vos sentiments dans une relation lorsque vous avez été blessé

Apprendre à parler de ses sentiments dans une relation quand on ne l’a jamais fait, c’est avoir peur de l’inconnu, mais le faire quand on a été blessé est encore plus difficile.

Vous avez déjà ouvert et vous avez été brûlé. Il est dans la nature humaine de se préserver. Vous avez été blessé par quelqu’un avec qui vous vous êtes laissé vulnérable et vous vous attendez à ce que cela arrive à l’avenir.

Je sais que la rationalité vous dit que tout le monde n’est pas pareil et que vous devez prendre un risque pour sentir la récompense d’un amour partagé, mais elle n’est pas bonne pour convaincre quelqu’un qui a été si irrationnellement blessé.

Et à vous, je ne dirais pas de vous libérer si brusquement de vos sentiments et de profiter du sentiment qui en découle, car pour vous, le sentiment sera probablement la crainte que cette douleur ne revienne. ~ 4 km

Prenez plutôt votre temps. Dans une relation, faites savoir à votre partenaire que vous avez été blessé. Parler de vos sentiments n’est donc pas encore une chose avec laquelle vous vous sentez à l’aise. Demandez-lui d’être patient avec vous et de faire des pas de bébé pour y arriver.

Tout d’abord, parlez de votre relation en termes plus pratiques. Parlez de votre voyage ensemble jusqu’à présent. Comment vous êtes-vous sentis ?

Peut-être même partagez-vous vos sentiments avec quelqu’un en qui vous avez confiance, juste pour voir ce que cela fait de le laisser sortir. Si vous ne pouvez pas faire cela, écrivez vos sentiments. Laissez tout sortir sans filtre. Cela vous aidera à les partager avec votre partenaire.

Et au fur et à mesure que vous offrirez de plus en plus de vulnérabilité à votre partenaire, et qu’il continuera à gagner votre confiance, vous vous sentirez encore plus en sécurité et vous partagerez encore plus. ~ 5 km

Comment parler de vos sentiments dans une relation et être à l’aise avec eux

Il y a une grande différence entre apprendre à parler de ses sentiments dans une relation et se sentir réellement à l’aise pour le faire. Et j’ai quelques nouvelles. Il se peut que vous ne vous sentiez jamais à 100% à l’aise avec cela. Mais, c’est pas grave.

Il est normal de ne pas se sentir à l’aise avec tout. Si nous nous sentions à l’aise avec tout ce que nous faisons, nous n’arriverions jamais à rien. Nous ne quitterions jamais la maison de nos parents, ne trouverions jamais un nouvel emploi ou ne voyagerions jamais.

Je suis un grand partageur. Je suis brutalement honnête avec mes émotions et je ne me retiens jamais. Même une personne aussi ouverte que moi à parler de ses sentiments a peur de le faire. Je sais par expérience qu’il y a toujours un risque que je sois blessé. C’est toujours un risque d’ouvrir son cœur à quelqu’un. ~ 6 km

Que vous parliez de vos sentiments dans une relation romantique, familiale ou même amicale, vous vous ouvrez à un jeu. Mais, c’est normal.

Je ne vais pas vous dire que vous ne pouvez pas avoir une récompense sans risque, même si c’est vrai. Ce que je vais vous dire, c’est que cela devient plus facile avec de la pratique et de la confiance.

Plus vous vous ouvrez, plus la confiance s’établit. Et plus cette confiance se développe, plus vous vous sentez à l’aise pour vous ouvrir et parler de vos sentiments.

Et finalement, même si cela vous fait peur, vous n’hésiterez pas à partager vos sentiments dans une relation parce que vous savez comment cela vous rapproche de votre partenaire. Vous savez que le partage de votre vérité est nécessaire pour vivre une vie honnête et heureuse. ~ 7 km

Vous apprendrez que vous êtes le plus à l’aise lorsque vous êtes à 100% vous-même et que vous partagez tous vos vrais sentiments. Vous finirez par vous demander pourquoi vous n’avez pas fait cela depuis le début.

Il peut être dangereux pour votre bien-être émotionnel et même physique de retenir vos sentiments, surtout dans une relation. Cela peut provoquer un stress et des tensions qui conduisent à l’insomnie, à la maladie et même à la douleur physique dans certains cas.

Mais, en travaillant sur votre communication et la confiance au sein de votre relation, vous pouvez vous sentir exposé et heureux.

~ 8 km

Apprendre à parler de ses sentiments dans une relation demande du temps, de la patience et de la confiance. Mais avec tout cela, vous pouvez partager vos émotions dans une relation et vous sentir sacrément bien aussi.