Les rencontres sont assez compliquées, même pour les plus confiants, mais il peut être encore plus difficile de trouver comment sortir quand on a une faible estime de soi.

Parfois, il peut sembler impossible d’apprendre à sortir quand on a une faible estime de soi. Entendre tout le monde dire qu’il faut s’aimer soi-même avant d’aimer quelqu’un d’autre peut vous mettre encore plus de pression.

Et le fait est qu’apprendre à s’aimer et à connaître sa propre valeur n’est pas une transformation du jour au lendemain. Il peut falloir des années pour travailler sur l’amour-propre et vous ne devriez pas avoir à repousser la recherche d’un partenaire de vie pour cette raison.

Pourquoi les gens disent qu’il ne faut pas sortir quand on a une faible estime de soi

Il est vrai que lorsque vous vous engagez dans une relation alors que vous souffrez d’une faible estime de soi, cela peut mettre une pression injuste sur votre partenaire. Cela peut même conduire à une fin prématurée de la relation.

Les rencontres où l’on a une faible estime de soi nous amènent souvent à mesurer notre valeur personnelle à la réussite de notre relation ou à l’amour et à l’attention que nous recevons de notre partenaire. C’est pourquoi de nombreuses personnes le déconseillent.

Une faible estime de soi peut nuire à tous les aspects de votre vie, mais les rendez-vous, qui sont si personnels, sont probablement les plus risqués. Si vous choisissez de sortir avec quelqu’un alors que vous avez du mal à avoir confiance en vous, vous risquez d’abaisser vos normes, d’accepter le manque de respect et d’être mal traité.

Sans parler du fait que sortir avec quelqu’un alors que vous avez une faible estime de soi peut vous faire perdre la face face à cette relation, vous laisser définir par une rupture et, en fin de compte, vous préoccuper davantage de ce que votre partenaire pense de vous que de ce que vous pensez de vous-même.

Je sais que tout cela semble mauvais, et ça peut l’être. Mais, vous pouvez apprendre à sortir avec des personnes qui ont une faible estime de soi et ne pas souffrir avec tous ces problèmes.

Comment faire un rendez-vous quand vous avez une faible estime de soi

La raison pour laquelle tant de personnes ayant une faible estime de soi se tournent vers les rencontres est qu’il peut être plus facile de recevoir des encouragements et de l’amour de l’extérieur que de se les donner à soi-même.

S’aimer soi-même peut être l’une des choses les plus difficiles que nous faisons dans la vie. Cela peut être dû à notre enfance, à nos relations passées, et à bien d’autres choses encore. Mais il peut être combattu avec succès par l’amour de soi, la positivité et un partenaire qui comprend vos difficultés.

#1 Vous n’avez pas besoin de partenaire. Vous en voulez un. C’est quelque chose que je ne peux pas assez souligner. Tant de gens croient qu’ils ont besoin de sortir ou d’être en couple, mais peu importe ce que disent vos parents, la société ou la voix dans votre tête, vous n’en avez pas besoin.

Vous n’avez pas besoin de quelqu’un pour vous compléter, mais vous voulez quelqu’un pour vous enrichir. Vous voulez quelqu’un qui ajoute à votre vie, pas quelqu’un qui l’occupe.

#2 Vous méritez quelqu’un qui veut être avec vous. Je ne peux pas vous dire combien de temps je suis restée dans une relation toxique avec quelqu’un que j’ai pratiquement dû supplier pour rester avec moi. C’était si dur pour ma confiance en moi. Supplier quelqu’un de rester avec vous n’est pas ce que vous voulez ou ce dont vous avez besoin.

Souvent, les personnes qui ont une faible estime de soi cherchent des relations avec ceux qui jouent les difficiles ou qui sont vraiment difficiles à obtenir parce que si nous les obtenons, nous prouvons alors que nous le méritons. Mais ce dont nous avons besoin, c’est d’une personne qui nous donne l’impression qu’elle veut être avec nous sans que nous devions la supplier, mais simplement en étant nous-même.

#3 Vous êtes votre première priorité. Vous devez toujours vous concentrer sur vous-même en premier lieu. Cela peut sembler égoïste, mais ce n’est pas le cas. Mettre du temps, de l’attention et de l’appréciation à votre égard est la chose la plus importante que vous puissiez faire pour votre estime de soi.

N’annulez pas vos projets avec des amis ou même votre nuit seule à regarder votre série préférée  pour être avec votre partenaire. Prenez le temps de vous chouchouter. Faites ce dont vous avez besoin avant de vous occuper des autres. Si vous donnez la priorité à la personne avec laquelle vous sortez, vous vous épuiserez et ne ferez que diminuer votre estime de soi.

Si toute votre énergie va à quelqu’un d’autre que vous, alors vous définirez intrinsèquement votre succès sur cet effort, et non l’effort que vous mettez en vous.

#4 Vous êtes assez. Rappelez-vous constamment que vous êtes assez. Vous n’avez pas besoin d’être plus jolie, plus intelligent.e ou plus riche. Tu n’as pas besoin de changer pour être digne d’amour. Nous pouvons tous être meilleurs pour nous-mêmes, mais vous n’avez pas besoin de changer pour quelqu’un d’autre.

Avec ou sans rendez-vous, vous êtes suffisant. S’entourer d’amis qui vous soutiennent dans vos choix est un excellent moyen d’obtenir cet encouragement.

#5 Vous devez donner et recevoir de l’honnêteté. L’honnêteté est tellement essentielle dans toutes les relations, mais surtout dans celles où l’estime de soi est faible. Un manque de confiance peut si rapidement se transformer en doutes sur l’autre et sur vous-même. Si vous n’êtes pas honnête avec votre partenaire, vous penserez qu’il n’est pas honnête avec vous.

Cela va ronger une personne qui a une faible estime de soi. Je sais, je suis passé par là. Je me suis toujours remise en question, ainsi que mon ex. Et je ne partageais pas mes craintes parce que je ne voulais pas paraître dans le besoin. Mais j’étais dans le besoin. Ce sentiment m’a conduit au stress constant qu’il m’a causé en me disant qu’il me trompait et me mentait.

Cela ne vous met pas seulement en colère contre votre partenaire, cela vous dit que vous ne méritez pas quelqu’un de mieux. Je me suis convaincu que mon partenaire a triché parce que je n’étais pas assez. J’ai donc laissé faire et je suis resté dans une relation malsaine. Exiger l’honnêteté à tout moment vous permet de respirer.

#6 Vous définissez qui vous êtes. Vous n’êtes pas défini par l’état de votre relation. Vous n’êtes pas défini par le degré d’enthousiasme ou de réussite de votre partenaire. Vous n’êtes certainement pas défini par le fait de vous forcer à rester dans une relation malsaine. Vous définissez qui vous êtes. Seulement vous.

#7 Faites une liste de ce que vous aimez chez vous. Quand j’étais plus jeune, un professeur demandait à chaque élève de la classe d’écrire quelque chose de gentil sur tous les autres. Ensuite, chaque enfant avait un bocal de compliments sur lui-même à lire quand il se sentait mal.

En faisant cela, mais avec vos propres compliments, vous rappelez au monde tout ce que vous avez à offrir. Pensez à ce que vous aimez chez vous. Cela peut aller du fait d’être un bon conducteur au fait de vous soucier de vos amis et de votre famille ou de votre amour pour les animaux. Écrivez au moins 20, pliez-les et mettez-les dans un bocal.

Chaque fois que vous vous interrogez sur votre propre valeur, sortez un compliment de vous pour vous rappeler que vous êtes étonnant. Chaque fois que vous pensez à l’un, ajoutez-en un autre au bocal.

#8 Être célibataire n’est pas une mauvaise chose. Vous avez de la valeur tout seul. La solitude n’est pas forcément une malédiction mais une bénédiction. Si vous avez peur d’être célibataire, les rencontres ne vous seront pas bénéfiques.

Beaucoup de ceux qui luttent contre une faible estime de soi recherchent une relation parce qu’ils pensent que c’est mieux que de rester seul avec ses propres pensées tourmentées de doute de soi. Mais si vous pouvez travailler sur votre confiance et apprendre à vous aimer sans partenaire, vous ne ressentirez peut-être même pas le besoin de sortir avec quelqu’un. C’est alors que vous savez que vous êtes prêt.

#9 Ne jamais cesser de croître. Continuez toujours à vous aimer davantage. L’amour de soi est un voyage qui dure toute la vie. Il y a des hommes et des femmes d’une soixantaine d’années qui acceptent encore d’aimer leur corps et leur esprit. Nous pouvons toujours travailler plus dur et grandir pour être plus indépendants et fiers de tout ce que nous avons fait.

Félicitez-vous pour les progrès que vous avez accomplis et que vous savez que vous continuerez à faire.

#10 Vous êtes formidable. Quoi qu’il arrive, vous êtes génial. Que tu sois célibataire, que tu sortes avec quelqu’un d’autre, que tu sois en couple ou que tu sois en pleine rupture, tu es digne de grandeur. Tu es drôle et intelligent et tu mérites des gens qui s’occupent de toi et qui le font savoir.

Vous survivrez à toute rupture, obstacle ou chute. Vous vous relèverez, vous dépoussiérerez et continuerez votre ascension pour un amour-propre incassable.

Apprendre à sortir avec quelqu’un qui a une faible estime de soi n’est pas une promenade de santé, mais c’est possible et cela peut marcher pour vous. Il suffit de faire un pas à la fois, et vous deviendrez celui que vous avez toujours voulu être.