Vous êtes effrayant.e. 

Disons le franchement, quand vous vous énervez, vous pétez un câble. 

Et ça fait peur à votre entourage proche, que ce soit votre mari / femme, ou vos enfants …

Cette colère détruit vos relations (et effraie vos proches)

Le problème que vous ressentez, c’est que quand la colère monte, vous ne la contrôlez plus ! Elle s’empare de vous et quand vous avez la haine, vous avez l’impression d’avoir une très bonne raison ! C’est encore plus difficile de se calmer si cette colère est justifiée.

Pourtant, avec le recul, vous avez l’impression de vous être énervé pour rien. Bien entendu, quelque chose vous a vraiment énervé, mais vous trouvez que votre réaction est disproportionnée.

C’est difficile à vivre pour votre entourage, mais aussi pour vous ! Vous avez l’impression d’être dans un cercle vicieux :

  • vous avez l’impression que vous trouvez n’importe quoi pour vous fâcher
  • Vous vous énervé de manière violente et incontrôlable
  • Cette colère créait des problèmes supplémentaires : Peur de vos proches qui préfèrent s’éloigner de vous, risque de bagarre si vous vous disputez avec quelqu’un dans la rue ou en voiture, risque de perdre votre travail si ça arrive avec un supérieur
  • Et, dès que la tempête se calme, vous culpabilisez d’avoir ce sale caractère !

La colère est-elle une émotion contrôlable ?

Sachez que la colère est une émotion présente en chacun de nous. 

C’est une énergie qui cause actuellement beaucoup de problème dans votre vie.

Pourtant, cette énergie peut devenir positive dans votre vie, à partir du moment où vous en prenez le contrôle.

C’est ce que vous allez découvrir dans les prochaines lignes.

3 Solutions pour dominer la colère

Imaginez que chaque émotion est une énergie. 

Chaque énergie est utile dans notre vie, mais il faut apprendre à la maîtriser (non, je ne parle pas de super pouvoir hein). 

Et pour la maîtriser, ça passe par 3 points :

 

  • Le Sport intensif : Le Sport est le meilleur défouloir qui existe pour dissiper la colère. Je l’utilise surtout quand la raison de ma colère n’est pas lié à mes proches. Par exemple, une personne me parle mal au travail, et je ne peux pas lui exprimer calmement que je n’apprécie pas la façon qu’elle me parle pour X raison. Alors, je vais courir, et je laisse ma haine envers cette personne prendre le contrôle de mon corps. Et plus le vis ma colère, et plus je sprinte. Je vais à fond en laissant défiler comment j’ai envie de faire mal à la personne, comment j’aimerais lui répondre et la casser, bref, j’évacue tous les scénarios violents dans la courses. Et, au bout d’un moment, la tempête de haine se calme et … j’ai mal aux jambes ahah. Mais après, je me sens bien et j’ai repris le contrôle de moi même.
  • La communication non-violente : Cette méthode est à utiliser en toute circonstance bien entendu. Perso j’arrive davantage à l’utiliser avec mes proches car c’est avec eux que j’ai envie de vivre ma vie de manière harmonieuse. Ici, l’objectif c’est d’accepter que communiquer n’est pas chose facile, ni pour nous ni pour l’autre. Il y a une grande partie d’interprétation. Et utiliser la communication non-violente, reformuler, exprimer ses sentiments à l’autre en les décrivant, permet de crever de nombreux abcès.
  • La Gratitude : Ici, l’objectif est de prendre du recul sur sa colère et de voir tout ce qui est génial dans ma vie. Que ce soit aujourd’hui, ou dans le passé. Bien entendu, ca sera impossible à faire durant une crise de colère. Mais prenez l’habitude, chaque jour, de penser à un souvenir heureux de votre vie pour aidera à être une personne plus heureuse et apaisée.

 

Mettez la colère à votre service !

Avec ces 3 solutions, je vous garantie que vous allez apaiser votre colère. 

Pas besoin de psychothérapie ou autre connerie dans le genre. Vous avez largement les capacité de gérer vos émotions vous même, si vous en avez vraiment envie.

Et si vous manquez de motivation, pensez aux personnes à qui vous tenez, et que vous risquez de perdre pour agir et contrôler la colère, au lieu qu’elle ne soit aux commandes !

Dites moi dans les commentaires quelle est la solution que vous allez appliquer dès aujourd’hui pour reprendre le contrôle de votre colère !