La plupart d’entre nous ont entendu parler d’un mâle alpha, mais savez-vous ce qu’est un mâle oméga ? Ce type de gars n’attire pas beaucoup l’attention, mais il est quand même génial.

Habituellement, lorsque nous pensons à l’espèce mâle, nous pensons à la force, à la compétition, à la domination et au leadership. Cependant, il existe de nombreux types de gars qui ne correspondent pas à ces stéréotypes. C’est pourquoi on n’en parle pas très souvent.

Types d’hommes

Tous les hommes et toutes les femmes ne sont pas les mêmes, bien que la société veuille nous le faire croire. Il est donc très important pour nous tous de nous familiariser avec les différentes nuances qui rendent les gens plus uniques, quel que soit leur sexe. Parlons donc de deux des types d’hommes de base, selon la société dominante.

#1 Mâle alpha. Le mâle alpha est votre stéréotype de l' »homme des cavernes ». Il veut se démarquer dans la foule et être celui auquel tout le monde prête attention. Il doit être le plus fort, le plus rapide, le plus intelligent, et tout simplement le meilleur. En un mot… il est compétitif au maximum. Pensez à une meute de loups. Le « top dog » est le mâle alpha.

#2 Omega mâle. Contrairement au mâle alpha, le mâle bêta évite le risque et la confrontation. En fait, ils ont un peu de dégoût pour les mâles alpha. Bien qu’ils puissent avoir une confiance similaire à celle du mâle alpha, ils n’ont pas besoin d’être le centre d’attention.

Ils se contentent de ne pas être ceux qui se démarquent, et ils n’ont pas besoin de rivaliser avec d’autres hommes pour être les meilleurs.

Caractéristiques d’un mâle oméga

Malheureusement, les humains vénèrent plutôt le mâle alpha. Par exemple, qui est le meilleur et le plus populaire joueur dans une équipe de football ? Le buteur ? Non. Le quarterback. Il est le leader de l’équipe. Il est le cerveau de tous les jeux. Tout le monde connaît le nom du quarterback. Mais est-ce que quelqu’un connaît le nom du buteur ? Probablement pas.

C’est triste. Et je ne parle pas seulement de sport ici. Parce que les mâles alpha sont le centre d’attention, et c’est tout ce à quoi beaucoup de gens prêtent attention. Mais le mâle oméga a aussi des qualités impressionnantes. Alors, voyons un peu ce qui fait d’un mâle omega quelqu’un que vous voulez connaître. Ce sont…

#1 Introverti. En général, le mâle oméga est un peu introverti. Contrairement à son homologue mâle alpha, il n’a pas besoin d’être la vie de la fête. Il n’a pas besoin de toute l’attention qu’on lui porte. En fait, être dans une foule ou la personne à laquelle tout le monde prête attention draine son énergie.

Au lieu de cela, le mâle oméga préfère être seul la plupart du temps. Il se recharge lorsqu’il est dans son élément, plutôt que d’être au milieu de gens qui essaient de prouver qu’il est le meilleur. Il n’a tout simplement aucun intérêt à cela. ~ 1 km

#2 Reposé. Le mâle alpha est extraverti, charismatique, et la vie du parti. Mais le mâle oméga est beaucoup plus décontracté et équilibré. Il ne s’énerve pas beaucoup. Il laisse juste les choses se dérouler sur ses épaules et n’est pas dans l’état d’esprit de « se battre » pour quoi que ce soit. Au lieu de faire des vagues, il préfère simplement hausser les épaules et marcher dans l’autre sens.

#3 Gentle. Parce qu’elles ne sont pas aussi dominantes et apparemment pleines de testostérone que le mâle alpha, elles ont tendance à être plus douces dans leurs relations. C’est peut-être le type qui vous frotte les épaules après une dure journée de travail.

Ou il vous câlinera sur le canapé et regardera votre film préféré. Il a un côté doux, et c’est assez attirant dans une relation amoureuse. ~ 2 km

#4 Genre. Le mâle oméga n’est pas occupé à essayer de se montrer et d’être « l’homme du moment », il est donc un peu plus concentré sur les autres personnes. Si vous avez besoin de quelqu’un pour vous aider à déménager, vous devriez demander à un mâle oméga.

Il vous aidera non pas parce qu’il veut être considéré comme le héros, mais plutôt parce qu’il est gentil. Il aidera les vieilles dames à traverser les rues et les bébés. C’est mignon, non ?

#5 Empathique. Si vous voyez un schéma ici, vous avez raison. Être empathique signifie qu’une personne peut s’identifier à ce que quelqu’un d’autre traverse. Et cela va au-delà de la sympathie *se sentir désolé pour quelqu’un*. Au lieu de cela, le mâle oméga a une bien meilleure capacité à essayer de voir la réalité à travers les yeux de quelqu’un d’autre. Ce n’est pas une qualité que possèdent beaucoup de mâles alpha. ~ 3 km

#6 Préfère des relations profondes. Un homme oméga n’aura pas une tonne d’amis. Comme il est introverti et préfère passer beaucoup de temps seul, il n’aura probablement pas une longue liste d’amis sur ses comptes de médias sociaux *si même il est sur les médias sociaux*.

Il aime les conversations longues et profondes. Il préfère les amis de longue date, dignes de confiance, sur lesquels il sait qu’il peut compter. Les autres ne sont qu’une gêne pour lui. ~ 4 km

#7 Veut travailler à son compte. Le mâle oméga aura des amis et des connaissances proches, mais il aime travailler seul. Que ce soit dans sa profession ou à un niveau plus personnel, il n’aime pas faire partie d’une clique ou d’un groupe. Puisqu’il n’a pas le désir d’être le leader ou de se démarquer, pourquoi se donner la peine d’appartenir à un groupe ?

#8 Pas beaucoup d’ego. Un mâle alpha se préoccupe vraiment de la façon dont les autres le perçoivent. C’est pourquoi il veut toujours renforcer son ego. Cela inclut se vanter de ses réalisations et de tout ce qui s’y rapporte. Mais le mâle oméga ne s’en soucie pas.

Ils peuvent encore accomplir autant que le mâle alpha *ou même plus*, mais d’autres personnes ne le sauront peut-être jamais. Il ne l’annoncera pas sur Facebook ou Twitter. Et peut-être qu’il ne le dira même pas à ses amis les plus proches. Il n’a pas besoin de la reconnaissance ou de la notoriété pour faire monter son ego. ~ 5 km

L’homme alpha et l’homme oméga ont tous deux leurs qualités rédemptrices. Cependant, comme nous vivons dans une culture qui accorde une grande importance aux traits ultra-masculins, le mâle oméga est parfois négligé.

C’est dommage, car comme vous pouvez le voir dans cette liste, un mâle oméga peut être une personne formidable avec laquelle il est possible d’être ami, marié ou simplement voisin.

~ 6 km

Ce n’est pas parce qu’une personne ne se distingue pas dans la foule qu’elle est moins importante. Un mâle oméga est un gars génial, alors gardez les yeux ouverts pour en trouver un au lieu de simplement le passer.