Si vous craignez qu’un partenaire ne devienne trop contrôlant, ces signes d’une relation de contrôle devraient vous aider à lever le drapeau rouge.

Une relation doit être à double sens. Vous devez respecter votre partenaire et le recevoir en retour. Dans une relation saine, vous ne devriez pas voir ces signes d’une relation de contrôle.

Il en va de même pour la confiance, l’amour et la manière générale dont vous êtes traité. Si vous êtes constamment remis en question, si l’on se méfie de vous et que rien de ce que vous faites n’est jamais assez bien, comment cela peut-il être une situation heureuse ? Peu importe à quel point vous les aimez !

La nécessité de contrôler fait partie de la nature humaine, mais seulement dans une certaine mesure. Certains individus ont ce besoin à des niveaux très élevés. Ils utilisent des tactiques de manipulation pour tout détourner et contrôler tout ce que vous faites. Par conséquent, vous êtes là où ils vous veulent ; complètement sous leur contrôle.

~ 1 km

En fin de compte, une relation de contrôle n’est pas une relation saine et elle ne peut que se terminer de manière très négative.

Si vous craignez que votre partenaire ne devienne un peu indigent ou même qu’il s’oriente vers le contrôle, armez-vous des connaissances nécessaires. Vous pourrez ainsi apporter des changements dans votre relation ou choisir de la quitter.

Signes d’une relation de contrôle

Si vous ne remarquez qu’un seul de ces signes de temps en temps, ne paniquez pas ! Nous sommes tous un peu difficiles à gérer parfois, nous sommes humains après tout. Cela peut signifier que votre partenaire a une mauvaise journée et dit ou fait quelque chose de cette liste, mais cela ne signifie pas qu’il contrôle. Peut-être faites-vous la même chose parfois !

~ 2 km

Ce qui devrait vous inquiéter, c’est si vous voyez plusieurs signes d’une relation de contrôle sur cette liste et que vous reconnaissez immédiatement qu’ils vous arrivent régulièrement. Si c’est le cas, réfléchissez très attentivement à votre prochaine démarche.

Voici les 9 signes les plus forts d’une relation de contrôle dont nous devons tous être conscients.

#1 Ils ne sont pas en sécurité en général. Si certaines personnes sont naturellement peu sûres d’elles, cela ne signifie pas qu’elles contrôlent. Ce dont vous devez vous préoccuper, c’est si votre partenaire est en insécurité. Il semble qu’il ne surgisse que lorsque vous sortez quelque part ou que vous parlez d’une autre personne. Dans ce cas, il est probable qu’il soit également paranoïaque, ce qui pourrait l’amener à avoir un comportement contrôlant et à se conformer à d’autres éléments de cette liste. ~ 3 km

#2 Ils soulignent toujours les aspects négatifs. Si votre partenaire vous critique toujours ou souligne vos points négatifs, il vous tire vers le bas. Une personne qui vous aime n’est pas censée mettre en évidence les parties de vous qui ne vous plaisent pas, elle est censée vous construire. Si elle vous critique sans cesse, c’est peut-être pour nuire à votre estime de soi et vous garder à sa portée.

#3 Ils sont manipulateurs en général. Si quelqu’un vous manipule et vous dit qu’il vous aime, il le fait pour une raison négative. C’est un mouvement narcissique classique, et c’est fait pour contrôler. Attention à l’éclairage au gaz avec ce point en particulier. ~ 4 km

#4 Vous êtes devenu très isolé de votre famille et de vos amis. Si vous vous êtes trouvé isolé récemment et que vous ne savez pas pourquoi, il y a de fortes chances que votre partenaire vous ait manipulé pour que vous vous éloigniez d’eux. Vous en ressentez maintenant les conséquences. Vous isoler des autres signifie qu’ils peuvent vous garder pour eux seuls.

#5 Ils vous regardent toujours. Si votre partenaire est toujours dans les parages, qu’il vous surveille ou qu’il vérifie vos flux de médias sociaux, soit il ne vous fait pas confiance pour une bonne raison, soit il ne vous fait pas confiance parce qu’il n’est pas sûr de lui. Cela se transforme alors en un comportement de contrôle. ~ 5 km

#6 Ils vous donnent l’impression qu’ils vous donnent tout. Une tactique de contrôle consiste à vous donner l’impression que tout ce que vous avez, c’est grâce à eux. Cette tactique vise également à saper votre confiance en vous et à vous donner l’impression que vous ne pouvez rien réaliser par vous-même.

#7 Ils sont gardiens du score. Nous faisons tous des erreurs. Nous disons ou faisons tous des choses que nous souhaiterions ne pas avoir faites ; nous sommes humains après tout. Si votre partenaire est toujours en train de compter les points et de vous rappeler des choses que vous avez dites ou faites, il vous contrôle. C’est un signe classique d’une relation de contrôle. Cela peut aussi se produire lorsqu’il fait des choses gentilles pour vous et qu’il s’en sert comme monnaie d’échange à un moment donné dans l’avenir.

#8 Ils vous font culpabiliser trop facilement. Si votre partenaire utilise des tactiques de culpabilité pour obtenir ce qu’il veut, il se sert essentiellement de votre culpabilité pour contrôler vos actions futures.

Il se peut que vous n’ayez pas à vous sentir coupable. Ils vont d’une certaine manière déformer les choses et faire monter l’émotion de la culpabilité. Il se peut même qu’ils vous lancent un regard. En conséquence, vous laissez tout tomber et vous faites ce qu’ils veulent. De toute façon, vous gardez le contrôle. ~ 6 km

#9 Ils vous font sentir inadéquats. Vous sentez-vous généralement inadapté en présence de votre partenaire ? Ce n’est pas un bon signe ! Vous êtes censé vous sentir élevé et merveilleux chaque fois qu’ils sont là. C’est leur travail de veiller à ce que cela se produise.

Si vous ressentez le contraire, c’est-à-dire beaucoup moins que ce que vous êtes réellement, c’est l’un des principaux signes d’une relation de contrôle. Il s’agit essentiellement de vous garder « dans votre boîte » et de refuser de vous laisser briller. ~ 7 km

Sous quelque forme que ce soit, le contrôle est malsain

Les relations ne sont pas faciles. Parfois, nous faisons des choses que nous regrettons. Il s’agit de faire des compromis et de savoir que parfois nous faisons des erreurs, mais que nous pardonnons et allons de l’avant. Si vous remarquez que votre partenaire utilise toutes les petites choses contre vous, que vous ne pouvez jamais rien faire de bien et que pour une raison quelconque, vous vous retrouvez isolé de vos proches, c’est un énorme drapeau rouge.

S’il est normal de se sentir parfois un peu en insécurité et de s’inquiéter du départ de son partenaire, il n’est pas normal de laisser ce petit problème prendre le dessus sur sa vie. Il est normal d’avoir ces pensées. Si vous leur permettez de contrôler vos actions, vous devriez vous demander ce qui se passe sous la surface.

Si vous remarquez que votre partenaire montre quelques uns des signes ci-dessus, asseyez-vous et demandez-lui ce qui se passe réellement. Si le contrôle ne semble pas trop sévère, pourriez-vous vous asseoir avec votre partenaire et parler de certaines choses, lui expliquer ce que vous ressentez ? Avec un peu de chance, cela permettra de régler le problème. Peut-être que votre partenaire n’est pas conscient de la façon dont il se comporte.

D’autre part, s’ils se mettent sur la défensive, s’ils sont en colère ou s’ils retournent la situation contre vous, il se peut très bien que vous soyez malheureusement dans une relation avec une personne qui vous contrôle. Si c’est le cas, faites sérieusement le point. Demandez-vous si cette relation vaut la peine de souffrir maintenant, et quoi qu’il arrive à l’avenir.

Le besoin de contrôler un autre individu n’est pas sain. Bien sûr, nous aimons tous que les choses aillent dans notre sens. Nous ne devrions jamais recourir à la manipulation pour que cela se produise, surtout avec quelqu’un que nous prétendons aimer et auquel nous tenons. Une personne qui vous contrôle n’est pas quelqu’un qui a vos intérêts à cœur.

~ 8 km

Ces signes d’une relation de contrôle peuvent sembler normaux dans une certaine mesure lorsqu’on les examine individuellement. N’oubliez pas qu’il n’y a pas de place pour le contrôle dans une relation saine.