Un manque d’empathie dans une relation peut être un véritable facteur de rupture, mais il est possible de redresser la situation si les deux parties s’attaquent au problème.

Nous avons tous besoin de certains traits de caractère pour nous rapprocher des autres et entretenir des relations saines et heureuses. Cela est vrai pour les amitiés, les relations familiales et les partenariats romantiques. Sans ces traits, les choses deviennent difficiles. Le manque d’empathie dans une relation est particulièrement préjudiciable.

Qu’est-ce que l’empathie ?

L’empathie est un trait qui vous permet de ressentir de la sympathie, de l’amour et du bonheur pour une autre personne. Elle vous aide à vous mettre dans leur situation et à comprendre ce qu’ils vivent. Lorsque vous avez de l’empathie, vous êtes capable de mettre de côté vos propres sentiments ou besoins et de vous concentrer sur l’autre personne aussi longtemps qu’elle a besoin de vous.

A partir de cette description, vous pouvez voir pourquoi l’empathie est assez importante dans une relation ! Ainsi, une relation peut-elle survivre s’il y a un manque d’empathie ?

~ 1 km

Oui, mais il faut travailler à développer l’empathie au fil du temps. Si la situation continue, le partenaire qui fait tout le travail d’empathie va finir par se sentir indésirable et mal aimé, et ce n’est pas le signe d’une connexion saine !

Est-ce un problème qui peut être résolu ?

Il y a deux facteurs importants lorsqu’il s’agit du manque d’empathie dans une relation. Tout d’abord, il faut se demander si votre partenaire est simplement un peu en dessous du radar en matière d’empathie et doit travailler dessus, ou s’il est en fait narcissique.

La première situation est réalisable, nous pouvons sortir quelques astuces de la boîte et, avec le temps, les choses peuvent changer pour le mieux. Cependant, la deuxième situation est une situation dont vous devriez vous éloigner dès maintenant.

Un narcissique ne peut pas ressentir d’empathie parce qu’il souffre d’un trouble de la personnalité narcissique. Le trait principal du NPD est un manque total d’empathie. Vous ne changerez pas un narcissique. N’essayez même pas.

~ 2 km

Cependant, si vous êtes presque sûr que votre partenaire a simplement besoin d’un coup de pouce pour être un peu plus ouvert et en contact avec ses émotions et les vôtres, il existe des moyens de surmonter un manque d’empathie dans une relation et d’envisager un avenir plus radieux.

Pourquoi le manque d’empathie dans une relation est-il un problème ?

Le manque d’empathie dans une relation est un problème car il causera d’autres problèmes à l’avenir. Ce n’est pas non plus agréable pour la personne qui fait preuve d’empathie sans qu’on lui rende.

L’empathie vous aide à résoudre les problèmes dans votre relation, elle vous aide à pardonner et à oublier et à aller de l’avant par rapport à des choses qui pourraient autrement faire dérailler votre relation. Elle vous permet également de comprendre votre partenaire beaucoup plus profondément et vous permet de lui manifester votre amour et votre compassion. En outre, l’empathie vous permet d’éviter des problèmes insignifiants qui ne valent pas la peine d’être résolus, car vous vous concentrez sur l’amour que vous avez pour l’autre personne.

Lorsque vous manquez d’empathie, vous êtes fondamentalement coincé dans votre propre bulle. Vous êtes absorbé par vous-même et tout tourne autour de vous. Vous ne savez peut-être pas que vous faites cela, alors cela vaut la peine de faire le point avec vous-même et d’analyser si vous ne pourriez pas faire les choses un peu différemment à partir de maintenant. ~ 3 km

À quoi ressemble le manque d’empathie dans une relation ?

Si vous n’êtes pas sûr qu’il y ait vraiment un manque d’empathie dans votre relation particulière ou si vous pouvez lire dans les choses, examinons quelques traits d’une relation manquant d’empathie.

#1 L’un des partenaires apporte une contribution émotionnelle plus importante à la relation que l’autre.

#2 Ils laissent généralement tout tomber pour courir aux côtés de leur partenaire en cas de problème. L’autre partenaire ne rend pas la pareille. ~ 4 km

#3 Un partenaire communique ses sentiments plus librement et plus facilement que l’autre.

#4 Ils se sentent souvent mal aimés ou ne savent pas si leur partenaire est pleinement engagé dans la relation

#5 Il est plus facile pour un partenaire de pardonner que pour l’autre.

#6 Un partenaire lit mieux l’autre, par exemple le langage corporel, les humeurs et les expressions faciales. Ils captent les indices non verbaux, tandis que l’autre se contente de mots prononcés.

Comme vous pouvez le constater, il ne semble pas très amusant d’être dans une relation unilatérale. Lorsqu’il y a un manque d’empathie de la part d’un partenaire, c’est vraiment ce que c’est.

Si vous êtes sûr que votre partenaire a simplement besoin d’un coup de pouce et de quelques leçons révélatrices, alors il y a de l’espoir. Cependant, si vous pensez que votre partenaire est peut-être narcissique, épargnez-vous cette peine. Sérieusement, cela ne vaut pas la peine. Vous méritez mieux dans ce cas.

~ 5 km

Comment faire face à un manque d’empathie dans une relation

Donc, si vous voulez essayer de vous en sortir, que pouvez-vous faire ?

C’est un long chemin. N’attendez pas de résultats tout de suite. Voici quelques tactiques pour faire ressortir l’empathie de votre partenaire.

#1 Arrêtez de tout faire pour eux. Ne courez pas à leurs côtés quand vous avez besoin d’eux ou ne soyez pas tenté de vous excuser pour quelque chose quand vous savez que vous n’avez pas tort.

N’avez pas de soutien émotionnel de leur part si vous pensez vraiment que vous ne l’obtiendrez pas. Cela peut sembler dur, mais être un peu indisponible émotionnellement pendant un certain temps peut suffire à les ramener à la réalité. ~ 6 km

#2 Faites-en plus pour vous-même. Cela signifie sortir avec des amis, passer plus de temps avec les membres de la famille et s’occuper du numéro un. Cessez de consacrer tout votre temps et toute votre attention à votre partenaire. Encore une fois, cela pourrait suffire pour que votre partenaire se remette dans le droit chemin.

#3 Votre partenaire remarque les changements. Si votre partenaire vous aborde au sujet de changements qui se produisent dans votre relation, par exemple si vous passez plus de temps hors de la maison, allez-y et expliquez pourquoi. Cependant, assurez-vous de le faire d’une manière qui ne vous blâme pas. Essayez plutôt d’expliquer ce que vous ressentez en raison de votre manque d’empathie. ~ 7 km

#4 Votre partenaire est-il prêt à faire des changements ? Si votre partenaire est prêt à faire des changements, aidez-le à le faire. Soutenez ses efforts et félicitez-le lorsqu’il fait de bonnes choses. N’attendez pas d’eux qu’ils lisent dans vos pensées ou qu’ils sachent simplement ce dont vous avez besoin, communiquez et faites-le leur savoir.

Plus vous pratiquez ensemble, plus l’empathie se développe. Vous devez également vous assurer que vous continuez à faire preuve d’empathie envers votre partenaire. Vous ne l’arrêtez pas simplement parce que vous vous sentez déconnecté.

#5 Prenez votre temps. Célébrez les petites étapes de votre voyage ensemble.

En fin de compte, un manque d’empathie dans une relation peut être une raison de partir. Si vous êtes prêt à faire des changements, votre partenaire devrait aussi être de la partie. Si rien ne change et que vous n’êtes pas heureux de vivre une relation à sens unique, tournez-vous vers l’avenir et passez à autre chose.

~ 8 km

Un manque d’empathie dans une relation peut être un facteur de rupture si rien ne change au fil du temps. Expliquez vos besoins à votre partenaire et permettez-lui de changer, et vous donnez à la relation une chance de survivre.