Vous aimeriez connaître des méthodes de ventes qui vous permettent de RAPIDEMENT vendre à vos clients ? Avec FACILITÉ, comparé aux autres commerciaux …

Ces méthodes, il y en a pleins :

  • SPANCO
  • HBDI
  • CAB
  • SIMAC
  • et … la méthode SONCAS(E)

C’est cette dernière que nous allons voir.

Mais il ne faut pas oublier de rester un être humain quand on utilise ces techniques. Car, à force de trop vouloir respecter ces méthodes, on en devient un robot.

 

Le DANGER des méthodes de ventes

En découvrant une méthode de vente, vous allez sûrement passé par plusieurs étapes :

  1. La première, vous allez sentir un léger sentiment de puissance. Vous allez avoir la sensation d’avoir une méthode qui va vous donner un certain pouvoir. Vous allez pouvoir passer la personne en face de vous dans la moulinette des étapes de LA méthode, changer toutes ses émotions réticentes en folle envie d’acheter le produit. Vous vous imaginez déjà être le meilleur vendeur de votre société, vous êtes tout excité !
  2. Vous commencez à mettre en application la méthode. Et là, c’est la panique ! Vous n’êtes pas du tout à l’aise. Mêler à un léger sentiment de culpabilité lié à la manipulation de la personne en face de vous, vous prenez conscience que vous n’êtes pas habitué à réfléchir comme le demande LA méthode
  3. Mais vous ne désespérez pas ! Vous y aller par étape, et commencez à appliquer la méthode à la lettre. Au bout de quelques semaines, vous commencez même à avoir des résultats. Mais …
  4. pas tant que ça. Vendez-vous vraiment plus ? Vous êtes un peu découragé car malgré tant d’effort, vous êtes bien loin de votre rêve de meilleur vendeur !

Il y a quelque chose qu’on oublie dans ces méthode de vente (qui sont très efficaces !). La chose primordiale à développer avant tout, c’est une vrai connexion avec son client.

 

Votre client n’est pas un porte-monnaie !

Le client est un être humain. Il pourrait être votre mère, votre tante ou votre cousin.

Même si vous voulez lui vendre quelque chose, vous pouvez vous intéresser à lui, faire des blague bref, mettre la personne à l’aise, comme si c’était un.e ami.e, tout en restant polie et respectueux bien entendu (évitez les blagues que vous faites en fin de soirée à votre meilleur ami hein 😉 ).

Donc, comprenez que la base pour rendre ces techniques puissantes, c’est d’avoir créé un début de relation avec la personne, qu’elle se sente bien avec vous, à l’aise. Et pour ça, soyez simplement empathie.

Et ce n’est qu’une fois que vous avez développez un vrai intérêt pour la personne, que la méthode viendra vous guider.

 

La méthode SONCAS(E) au service de votre empathie

Une fois que vous avez compris que la base c’est la connexion avec votre prospect, et que vous avez développé une vrai empathie pour celui ci, vous allez plus facilement comprendre les besoins de la personne.

Car un achat n’est que le résultat d’un ensemble de besoins à combler.

Et la méthode SONCAS(E) va vous aider à comprendre ces besoins.

Besoin 1 : Sécurité

Le besoin de sécurité est très important chez la majorité des gens. Essayez de comprendre à quel point la personne recherche de la sécurité à travers l’achat qu’elle veut faire.

Besoin 2 : Orgueil

Un autre besoin important est l’orgueil. Certains achats sont motivés par l’envie de paraître important en société, de nous confiance en nous face aux autres.

Besoin 3 : Nouveauté

Vouloir quelque chose de nouveau signifie vouloir être à la mode, dans l’air du temps. Il signifie aussi vouloir casser la monotonie de sa vie.

Besoin 4 : Confort

Peut être que la personne achète votre produit pour se sentir bien (intérieurement). Elle veut de la détente.

Besoin 5 : Argent

Est-ce que la personne en face de vous veut acheter au bon prix ? faire des économies ? acheter quelque chose de pas cher ? Ou au contraire, elle s’en fou du prix, car son besoin le plus important est le confort, et qu’elle sera prête à mettre beaucoup d’argent ?

Besoin 6 : Sympathie

On en revient au premier point, qui est l’empathie. Parfois, la personne à besoin de se sentir proche de vous, non pas pour s’ouvrir et dévoiler ses besoins. Mais tout simplement … pour acheter. Certaines personnes auront envie d’acheter, mais pour elles, il est hors de question de donner leur argent à des cons …

Besoin 7 : Environnement

Ce dernier besoin est parfois ajoutée dans la description de la méthode SONCAS, tout simplement car l’environnement, tout ce qui est durable et respectueux de la planète est de plus en plus présent dans nos vie. Et cet argument est de plus en plus convaincant.

 

Un argumentaire sur mesure, sans être un robot

Vous avez maintenant une méthode qui, fusionné à de l’empathie réelle, va vous permettre de comprendre les besoins de votre prospect.

Ainsi, vous pourrez développer un argument de vente sur mesure pour la personne en face, sans être un robot.

Je vous encourage à développer votre empathie rapidement, afin que tous vos prospects deviennent vos amis !